Le fondateur

« Le courage de vivre ses rêves »

remi-portrait

Du paraître …

Rémi Portrait décide dès son plus jeune âge de tracer son propre chemin. Sa voie sera la coiffure et rien d’autre.

Rémi débute son métier en apprenant les techniques originelles de coupe au rasoir aiguisé sur cuir. Il vient ensuite très tôt à Paris, puis travaillant d’arrache pied il remporte successivement les concours nationaux, européens et mondiaux de coiffure entre 1972 et 1975.

L’investissement personnel, le goût du travail, l’abnégation et la recherche de l’excellence ne sont pas de vains mots pour Rémi Portrait, ils s’expriment tout au long de son parcours de vie.

10 ans après son arrivée à Paris, il créé et dirige un salon de coiffure de 230 m² avenue de l’OPERA. Il fait partie pendant cette période de l’équipe du coiffeur mythique Alexandre de Paris.

Rémi Portrait part ensuite aux USA et démultiplie la prospérité du salon dont il assure la gérance. Quelque temps plus tard, il devient le coiffeur personnel de la Reine Noor de Jordanie.

… A l’Etre

A ce moment de sa vie, de retour à Paris, Rémi Portrait, au travers de différentes circonstances, perd tous ses biens matériels, ce qui l’amène à un profond questionnement personnel sur le sens existentiel de cette perte. Il commence alors un travail de développement personnel et corporel par le Shiatsu et la médecine chinoise, il se forme ensuite à ces techniques avec Michel Odoul. Puis il travaille avec Robert Zirmi, biologiste et bulbologue qui lui transmet des informations précieuses sur le fonctionnement biologique du corps et de l’énergie.

Pensant arrêter la coiffure pour se consacrer totalement aux soins énergétiques et thérapeutiques, après la prise de conscience que le cheveu est porteur de notre mémoire, Rémi Portrait comprend que sa vocation est en réalité d’aider les gens en traitant leurs cheveux pour les aider à se libérer de leur histoire.

C’est à partir de là que Rémi Portrait créé la COUPE ENERGETIQUE sur la base de son apprentissage originel du rasoir et de ses pratiques énergétiques et thérapeutiques. Il diffuse depuis sa méthode en formant des professionnels de la coiffure qui ont vocation à devenir licenciés de sa marque pour rendre accessible cette transformation de l’approche de la coiffure sur le plan international.

Il est l’auteur de 2 ouvrages « Cheveu, parle-moi de moi » (co-écrit avecMichel Odoul) et « Vos cheveux disent tout de vous », paru en mars 2010 aux éditions Albin Michel, et intervient régulièrement en tant que conférencier (conférence disponible sur un DVD).

» Consulter la rubrique Livres/DVD

» Regarder l’interview de Rémi Portrait : « nos cheveux au-delà des apparences »

LES SALONS DE COIFFURE

certifiés remi portrait en france et europe

Actualités / Conférences